Fondé en 2017 et basée à Saint-Denis, en Ile-de-France, TEKYN a rapidement évolué pour devenir la startup technologique de référence dans l’industrie textile. TEKYN développe les outils permettant aux différents acteurs de l’écosystème d’aborder sereinement l’inévitable virage de la digitalisation.
Cette digitalisation, gage de compétitivité et d’agilité, permet d'optimiser la chaîne d'approvisionnement textile de manière à la rendre agile, efficace, transparente. Elle est la clé de voûte d’une production plus responsable.
En 2024, l'entreprise est reprise par deux employés : Arthur de Lestable et Johan Ganem--Brunet. Ils recentrent l'offre autour des machines de coupe et leurs technologies innovantes.
Notre plateforme web permet aux ateliers et aux marques de gérer leurs matières, rouleaux, patronages et commandes, offrant une vue d'ensemble sur les stocks et la production, tout en étant connecté aux logiciels de coupe pour une intégration fluide.
Notre ligne de coupe connectée pour les ateliers 4.0 possédent différents logiciels tels que le Lean Cutting permettant de couper les commandes passées sur le Back-Office, et le Smart Cutting utilisant le traitement d'image pour la reconnaissance de contours, l'Upcycling et la numérisation de patronages papier.
TEKYN a rassemblé des partenaies issus du monde du textile, de l’industrie et des nouvelles technologies qui partagent tous une même ambition : dessiner l'industrie textile 4.0 pour un impact économique, environnemental et social majeur.
Et, parce que la réussite d'une industrie textile connectée est avant tout humaine, ses collaborateurs accompagnent les différents acteurs (marques, ateliers de confection, tisseurs, imprimeurs) à chaque étape pour garantir l’adoption des nouveaux outils par tous.
Notre mission se base sur cinq valeurs fondamentales qui se reflètent dans notre développement et celui de nos partenaires.
Président - Responsable Hardware
Ingénieur mécanique (ICAM Lille) et responsable du premier prototype de machine de coupe. Après avoir quitté TEKYN, il a fondé un bureau d'études indépendant spécialisé dans la construction de machines spéciales pour divers industriels et laboratoires.
CEO - Responsable Software
Développeur logiciel (Epitech Paris). Suite à un premier stage en 2017 chez TEKYN, il intègre l'équipe en 2019 après ses études. Il devient au fil des années responsable de la partie logicielle de la ligne de coupe 4.0, incluant les interfaces utilisateurs et l'intelligence connectée de la machine.
Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, grâce au soutien du ministère de la Culture et du DEFI, l'ANDAM a pour mission de repérer les talents émergents et les initiatives innovantes, et de leur offrir, à travers ses prix, les moyens d'exister, de défiler dans la fashion week parisienne, de développer leur marque à l'international et de s'implanter durablement en France, assurant ainsi le dynamisme de la scène parisienne de la mode.