Si Sondès Jarraya a choisi la plateforme TEKYN, ce n’est pas seulement pour les fonctionnalités du logiciel. C’est aussi parce qu'elle a noué une relation solide, avec l’équipe, basée sur des valeurs communes telles que : l'engagement durable, la collaboration et l'innovation.
Découvrez le portrait d'une femme passionnée et surprenante et la manière dont elle collabore avec TEKYN.
Sondès X TEYN : des marqueurs communs, à commencer par l'innovation
De ses 17 ans chez Chanel en tant que première main en haute couture et en prêt-à-porter, Sondès Jarraya, fondatrice de la marque Sondès LJ, a gardé l’amour des matières de qualité - laine, soie, cachemire - et aussi celui des vêtements qui durent. Son savoir-faire inestimable, acquis dans cette grande maison de couture, l’a conduite à développer ses propres méthodes et outils de confection.
Très portée sur la valorisation du travail manuel, cette créatrice solaire a néanmoins conscience des apports du digital dans la gestion des process. C’est la raison pour laquelle elle s’est intéressée à la plateforme SaaS TEKYN.
Mais, si elle a choisi la plateforme TEKYN, ce n’est pas que pour les fonctionnalités du logiciel, c'est aussi parce qu’elle a noué une relation durable avec la team basée sur des marqueurs communs tels que : engagement durable, collaboration...
... et innovation. En effet, tout comme TEKYN, qui développe de nouvelles technologies, Sondès est portée sur l'innovation. Précisons que cette entrepreneuse passionnée de mode et de couture est une inventrice. Elle a, par exemple, déposé plusieurs brevets qui visent à optimiser le montage en couture, notamment pour gagner en rapidité et en précision.
Ses méthodes de création lui permettent de faire évoluer le vêtement au gré des changements de morphologie du porteur et de l’adapter en fonction des occasions en y intégrant d’autres pièces.
L’engagement durable : un objectif et une ligne de conduite partagée
Le deuxième marqueur commun entre Sondès et TEKYN, c’est l’implication concrète pour une mode durable.
TEKYN développe de nouvelles technologies, dont sa plateforme SaaS, pour favoriser le déploiement de nouveaux modèles de production plus vertueux.
Sondès, quant à elle, crée des vêtements - à mi-chemin entre la haute couture et le prêt-à-porter - durables à plus d’un titre :
- le procédé utilisé permet d’approcher le “zéro déchet” - Sondès travaille à partir de bandes rectangulaires dont le tissu excédentaire est inséré dans des coutures à l’intérieur du vêtement -,
- ses vêtements, évolutifs et modulaires, sont conçus pour accompagner les porteurs pendant des décennies,
- elle travaille sur un modèle de précommande,
- et en plus, elle recycle à l’occasion de vieux vêtements pour apporter une touche de personnalisation à ses nouvelles créations.
Bref, vous l’avez compris chez Sondès, on ne jette rien.
Le digital et la collaboration : socle du partenariat et d'une mode durable et compétitive
Le troisième point qui rapproche TEKYN et Sondès, c'est une même conviction que la digitalisation est nécessaire au développement d'une mode durable et compétitive. Bien que portée par son amour du travail manuel, Sondès n’est pas, pour autant, fermée aux nouvelles technologies. La preuve : elle a souscrit à la plateforme TEKYN. Ce qu’elle apprécie plus particulièrement dans la plateforme TEKYN? La possibilité de visualiser son stock de matière et de connaître ainsi ses capacités de production.
Enfin, le dernier marqueur commun entre Sondès et TEKYN, c'est la valorisation du travail en mode collaboratif. Chez TEKYN, on considère que "le collaboratif", au sens large c'est-à-dire aussi bien dans la plateforme SaaS - en interconnectant les marques et les ateliers - que dans la gestion des projets avec nos partenaires, est le fondement d’une production agile, optimisée et rentable.
En phase avec cette vision, Sondès envisage, dès qu’elle se lancera dans la commercialisation à plus grande échelle de ses pièces, d’utiliser la plateforme TEKYN en mode collaboratif avec son atelier, notamment pour gérer les commandes. Par ailleurs, sa démarche est toujours tournée autour du partage du savoir parce qu'elle estime avoir “la responsabilité de le transmettre aux autres”.
Et si elle apprécie particulièrement ses échanges avec la team TEKYN, c'est parce que, comme elle l’avoue : “j’ai besoin de gens qui me poussent à me structurer”. Elle trouve auprès de nos collaborateurs une oreille attentive et des solutions concrètes à certaines de ses problématiques, bien au-delà de la gestion de la production.
Pour conclure, la parole est à Sondès, “il y a des rencontres qui nous permettent d’avancer, celle-ci en fait partie”.