Actus
5
min.

Decathlon s’associe à deux acteurs français de l’industrie textile - les Tissages de Charlieu et TEKYN - pour concevoir le pantalon innovant Minimal Edition - Local, dernier né de la marque Forclaz

Un pantalon révolutionnaire, issu de l’alliance de l’innovation, du savoir-faire à la française et surtout d’une volonté de concevoir des produits durables

Decathlon s’associe à deux acteurs français de l’industrie textile - les Tissages de Charlieu et TEKYN - pour concevoir le pantalon innovant Minimal Edition - Local, dernier né de la marque Forclaz

Pour son dernier né, le pantalon Forclaz Minimal Edition - Local, Decathlon a fait appel à deux acteurs français : les Tissages de Charlieu (société emblématique de l’industrie textile française) et TEKYN (start-up technologique), tous deux engagés dans le développement durable et la relocalisation.

Trois acteurs français à la pointe de l'innovation

Sa réussite, Decathlon la doit à sa capacité à innover en permanence, notamment en termes de design, matière et conception. N’oublions pas qu’en amont des magasins et des produits, se cache un immense laboratoire de recherche et développement qui compte plus de 800 ingénieurs.

Pour la création du Minimal Edition - Local, Decathlon s’est associé à deux experts français, qui développent également de nouvelles technologies. Leur mission : éco-concevoir et optimiser les process de production pour répondre à des objectifs majeurs, notamment, en termes de développement durable et de limitation des coûts de production.

Des procédés novateurs pour marier ambitions stylistiques, écologiques et économiques

Le résultat de ce partenariat tripartite, c’est un pantalon de voyage avec un design novateur et éco-conçu.

Les Tissages de Charlieu a, de son côté, apporté son savoir-faire en termes de conception de tissus novateurs. Le procédé utilisé, appliqué sur du tissu jacquard, présente, au-delà des opportunités en termes de création stylistique, de nombreux avantages. En effet, le renfort genou, qui est intégré directement dans le tissu, offre un haut niveau de résistance du vêtement. Ce mode de fabrication permet également d’optimiser la consommation matière, la pièce étant déjà dans le tissu, et de limiter les étapes de production.

Le dernier acteur à avoir apporté sa pierre à l’édifice, c’est TEKYN. Cette start-up technologique a mis au point un algorithme permettant une découpe sur simple reconnaissance des contours, c’est-à-dire sans intégration préalable de patrons. Cette technologie, qui facilite la production à la pièce et la production en mode quasi automatique de vêtements personnalisés, permet également d’accélérer et de fiabiliser le processus de production.

Le résultat : une production locale plus compétitive pour un équipement de qualité à moindre coût

Avec une limitation de la consommation matière et du nombre d’étapes de production, le coût de revient est optimisé ce qui permet de produire au plus proche et de rendre ce pantalon novateur accessible au plus grand nombre.

Trois acteurs fidèles à leurs valeurs

Au travers de ce projet, toutes les valeurs auxquelles ces trois acteurs sont attachés sont représentées : innovation, esprit d’équipe, limitation d'impact environnemental.

Ce premier partenariat tripartite augure, à n’en pas douter, le début d’une belle collaboration entre ces entités à la pointe des nouvelles technologies.

À propos de TEKYN

TEKYN, acteur engagé de la mode durable, développe les solutions logiciels, hardware et services les plus innovantes et intuitives pour rendre le virage de la digitalisation accessible à tous les acteurs de l’industrie textile. Cette digitalisation, gage de compétitivité et d’agilité, permet d'optimiser la chaîne d'approvisionnement textile de manière à la rendre agile, efficace, transparente. Elle est la clé de voûte d’une production plus responsable. C’est la raison pour laquelle TEKYN se positionne au cœur de l’écosystème technologique et humain en interconnectant tous les métiers et tous leurs outils digitaux, facilitant l’échange de données tout en simplifiant les process.

À propos de Decathlon et Forclaz


Entreprise leader sur le marché du sport, DECATHLON regroupe deux activités : concevoir des produits techniques, mettre à disposition des services innovants et les proposer en ligne et en magasins. Avec 324 points de vente en France et plus de 1 700 à l’international, DECATHLON et ses 105 000 collaborateurs travaillent depuis 1976 avec une ambition constante : innover pour le sport dans son ensemble et l’amener là où il n’est pas encore.

FORCLAZ est la signature du trekking chez Decathlon. Trekking en montagne ou trekking voyage, les produits Forclaz se distinguent par leur durabilité et leur réponse aux besoins spécifiques de chacune des pratiques du trek.

Son centre de conception, basé au pied du Mont Blanc dans la vallée de l’Arve, est un lieu de rencontre et d’échange pour les amoureux de l’outdoor. 

À propos des Tissages de Charlieu

L’entreprise des Tissages de Charlieu a été créée en 1902 sur un site dédié au textile depuis le début du XXème siècle. Elle perpétue depuis le savoir-faire du tissage jacquard tout en ayant pour mission le développement d’une industrie textile française, accessible et décarbonée.