Le made in Europe s’affiche! Il est fréquent que les marques de mode européennes, qui souhaitent fabriquer au plus proche, ne réussissent pas à rassembler toutes les ressources et les corps de métier nécessaires à la production de leurs collections au sein d’un seul et même pays du continent.
A la recherche de compétitivité, de compétences et ressources disponibles, beaucoup se sourcent en matière dans un pays, font faire la coupe dans un autre et la confection encore ailleurs.
Et si ces chaînes de productions au sein de différents pays européens participaient à dynamiser toute la zone en créant des filières 100% made in Europe où chaque pays pourrait tirer son épingle du jeu?
La preuve par l'exemple :
Un exemple avec Orta. Cette marque d’origine belge affiche d’emblée la couleur avec en signature de son logo un “Made in Europe”. La confection se fait entre la France et le Portugal et la production des articles a mené à un retour de la première chaîne de viscose 100% européenne, qui plus est “verte”.
En effet, bien que fabriquée à partir de la cellulose de bois, une matière totalement naturelle, la viscose a mauvaise réputation. Jusqu’alors, elle provenait, dans son immense majorité, de Chine, d’Inde et du Pakistan où les industriels ont un recours massif aux solvants et elle est très gourmande en eau. Le process de fabrication européen répond à des normes plus strictes et l’eau est retraitée.
Des avancées qui pourraient bénéficier à d’autres..
Gauthier Prouvost, cofondateur de la marque, défenseur de cette production européenne souhaite que d’autres acteurs européens bénéficient de l’expérience de sa marque comme il en témoigne dans la Libre : “On veut faire de l'open source pour créer un changement systémique et proposer cela aux autres acteurs de la mode. À quoi cela sert d'être seul, il faut révolutionner tout ça. Et nous en avons les moyens en Europe : on y trouve la meilleure qualité, la meilleure couverture sociale et une approche durable de l'environnement".